448                            HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
d'une ordonnance datée du 18 janvier 1742. D'autres artistes peu connus, Pierre de la Seiglière, François Chapelle, Jean Patisson et Tixier travaillèrent aussi pour les manufacturiers d'Aubusson, qui s'inspirèrent souvent des Fables de la Fontaine, d'Oudry.
Nous avons signalé plus haut les trois compositions deLagrenée, exposées au salon officiel de l'Académie de peinture en 1759. Le livret est formel : ces tableaux étaient « destinés à être exécutés en tapisserie à la manufacture d'Aubusson. » Il ne dit pas qui les avait commandés et payés. Il paraît assez probable que la direction des bâtiments avait pris cette dépense à sa charge, afin d'encou­rager les entrepreneurs, toujours embarrassés pour trouver de nou­veaux modèles. On a vu que les toiles de Lagrenée représentaient Vénus aux forges de Lemnos, Y Aurore enlevant Céphale et, le Ju­gement de Pâris. Le choix de ces sujets semble indiquer que les ateliers d'Aubusson possédaient alors des ouvriers capables de se mesurer à l'occasion avec les habiles artistes des Gobelins. Nous avons eu d'ailleurs l'occasion de remarquer que les entrepreneurs de basse lice de la manufacture parisienne eurent plus d'une fois recours, pour combler les vides de leurs ateliers, aux habitants d'Aubusson.
Aussi croyons-nous pouvoir attribuer, sans trop de témérité, aux ateliers de cette ville l'élégante verdure à larges bordures de la page précédente, et même la colonnade enguirlandée s'ouvrant sur un fond de paysage d'un caractère si franchement décoratif, que nous avons fait reproduire ci-contre.
Le commerce des manufactures de la Marche avait pris, au siècle dernier, une extension considérable. La ruine presque complète des ateliers flamands avait singulièrement favorisé ce développe­ment. Aussi chaque entrepreneur avait-il à Paris son magasin de vente aux environs du pont Saint-Michel, rue de la Huchette, rue Boucher et dans les voies adjacentes. C'est du reste ce qui a lieu encore aujourd'hui. Us entretenaient de plus des voyageurs chargés du placement de leurs marchandises dans les pays étran­gers. Us avaient enfin des correspondants dans les principales villes deFrance, à Lyon, Nancy, Nantes, Toulouse, Marseille, etc.
L'ordonnance de 1732, renouvelant les prescriptions des an­ciennes réglementations, interdisait aux femmes, comme on l'a dit, le travail de la tapisserie. Pour augmenter les ressources des familles nombreuses et pauvres, la fabrication des tapis veloutés, genre